Mon lot bloqué en douane (3)

Devant l’inertie la plus totale de mon transitaire j’ai pris à bras de corps mon dossier en douane. J’ai appelé le douanier en charge du contrôle qui lui a été d’une efficacité redoutable.

Je pensais qu’il y aurait un soucis sur une position douanière erronée, qu’il y aurait un manque sur une facture ou une autre – il s’agit d’une consolidation d’au moins 5 ou 6 fournisseurs-. Rien de tout cela, lors de la prise d’échantillons, les douanes ont constatées que certains produits étaient manifestement sous licence, il leur fallait l’accord du fabricant et de l’ayant droit.

Ce genre de soucis est mastoque, en effet les ayants-droits sont souvent aux Etats-Unis et les fabricants à Hong-Kong. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les contrats de licence ne sont jamais divulgués et je pense que je n’y aurais jamais accès tant les volumes et les prix sont des données sensibles. Il me fallait donc trouver une solution acceptable et rapide auprès du fabricant ou de l’exportateur général.

J’ai reçu un courrier bancal mais qui a fait l’affaire, en une demi journée mon lot a été débloqué. Par contre, je ne l’ai pas encore, il me faut trouver un camion pour relivrer à Paris. Or, en cette période de vacances, la circulation est interdite le week-end et les chauffeurs travaillant moins nombreux.

Inutile de vous dire que je suis dans le bain pour mes échéances de fin de mois, il me manque environ 19000 euros pour la semaine prochaine. J’espérais obtenir tout ceci plus tôt pour le vendre, peine perdue.

Ce contenu a été publié dans Douanes, Transporteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *