L’enfer est pavé de fausses économies

J’ai rencontré une société de poste privée, IMX, lors de ma dernière visite au salon du e-commerce. Coliposte ne voulant pas descendre ses tarifs de plus de 12% et notamment sur l’international, je me suis donc mis en chasse d’un nouveau partenaire. Du bien et du moins bien.

En terme de développement, nous avons fait beaucoup d’efforts, adaptation de nos systèmes existants tant informatiques qu’organisationnels. L’économie est là, j’arrive désormais à expédier des colis au Royaume Uni pour 8 euros au lieu de 11-12 auparavant. C’est très important, nous réalisons 50% du chiffre en Europe et il nous faut un moyen économique de livrer les 7 ou 8 pays limitrophes pour ne pas se priver des petites et moyennes commandes. Tout ceci c’est sur le papier et c’est sans compter sur la super sous-traitance propre au transport.

Ainsi un colis expédié depuis Paris pour Rueil Malmaison (20-30 km) a mis 45 jours avant de nous être retourné. Le prestataire Coliprivé (ex-Adrexo) prétend ne pas avoir pu contacter le destinataire, faute d’éléments. Bien entendu, c’est complètement faux puisque désormais nous imprimons les numéros de téléphone et les emails directement sur les colis. Le plus gros problème vient du fait que notre contact n’a pas bougé d’un cil entre le 3 juillet et le 31 juillet. De la même manière, un colis pour l’Allemagne a subi le même sort dans des délais identiques. J’en suis encore furieux car plus que des retards, c’est notre réputation qui est en jeu.

En France, un de nos bons clients, un Papy perdu au fond du Finistère (mais qui commande par internet) m’a envoyé ce petit papier pour exiger d’être livré par la Poste. Oui j’avais cru malin de donner tous nos colis à IMX au début. Je me suis vite ravisé et désormais nous avons deux contrats.

Adrexo (Coliprivé) a des voitures violettes ou d’autres couleurs que celles de la Poste (jaunes).

Il y a deux jours, ils m’ont confirmé la perte de deux colis pour l’Italie, valeur environ 300 euros pour 3kg, indemnisés contractuellement 36 euros. Il n’est désormais plus si évident qu’en solde de tout compte c’est à dire coût du transport + colis perdu à indemniser pour le client + temps de traitement + stress idiot suite à l’incompétence de nos partenaires, nous soyons gagnant.

Vivement le prochain salon du e-commerce que je puisse voir un autre partenaire.

Ce contenu a été publié dans Transporteurs, Vendre plus !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *