La vraie victoire des Chinois

Voici ce que j’aie traversé ce week-end : non pas une petite ville pluvieuse mais un marché dans lequel on ne trouvait que des babioles chinoises.

J’en ai la nausée de ces produits polluants, dont la durée de vie se compte en jours, voire en heures. Tout vient de Chine et d’Aubervilliers, plus ou moins un intermédiaire. Vous achetez cela par carton de 6 ou de 12, vraiment pas cher, de quoi faire un coefficient multiplicateur de 3, 5 voire 10. Vous vous foutez du service après-vente – si d’aventure vos produits pourraient le demander – car dans tous les cas ils auront la durée de vie d’un papillon.

Heureusement je me suis retrouvé là par hasard, s’y déplacer volontairement aurait été une double peine.

Ces produits iront encombrer une armoire, polluer une décharge. Le pire dans tous cela, c’est que beaucoup de ces articles, produits en masse en Chine, osent afficher la mention « artisanal ». Certes pour un casque audio vert fluo c’est difficile à croire et d’ailleurs par encore le cas, mais pour des bijoux en étain c’est bien réel. Le consommateur n’y voit que du feu, alors que je sais parfaitement d’où cela vient. Acheté 4 euros, le faux bijou artisanal passe à 50 sur un étal avec un petit écriteau « Fabrication artisanale ».

La supercherie est générale, il y avait un vendeur de fromage prétendument fermiers alors qu’il s’agissait de produits industriels au lait pasteurisé, également revendus 50 euros du kilos (pardon 49.99 €). Cette somme de 50 euros cela devait être un étalon entre commerçants, je l’ai retrouvée à plusieurs endroits.

Tout ceci se passait à Cabourg, non pas que je veuille charger cette ville plus qu’une autre, honnêtement ce genre de marché pourrait avoir lieu dans de nombreuses villes en France, mais c’est une bourgade plus riche que les autres, dont les habitants ont plus de moyens qu’ailleurs. Des habitants qui pourraient avoir un meilleur choix que celui-ci.

J’aurais dû me fier à mon instinct, ne jamais aller à un marché l’après-midi.

 

Ce contenu a été publié dans Bof!, Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *