Un bon vieux VRP multicarte (Episode 3)

Je vous faisais part il y a peu d’un contact que j’avais eu avec un VRP multicarte. Une personne qui sillonne des départements à la quête de tabac-presse, station-services et autres petits commerces en recherche constante de babioles pour arrondir leur résultat.

C’est lui qui était rentré en contact avec nous. Je n’y avais pas vraiment cru. Étant un pur enfant du web, je trouve ces méthodes de vente surannées. Néanmoins, comme la personne était plutôt sympathique et que j’aie toujours un profond respect pour les personnes qui ont le courage d’essayer de vendre, je lui ai fait une offre. Une offre qui lui est très favorable.

A ce jour, soit après trois ou quatre mois, cela n’a rien donné. En effet, d’une part le représentant doit faire 30-40% de marge pour payer ces frais (les articles ont un prix individuels d’environ 0.40 euros – le taux de marge doit être élevé), d’autre part, le commerçant chez qui on place le produit demandera un coefficient de 2 ou 3 pour occuper l’espace. Au final, vous retrouvez un petit bijou fantaisie à 2.50 euros, ce qui est trop cher pour une période de crise et ce d’autant que vous pouvez le trouver sur le web à 1 €. C’est d’ailleurs ce propre raisonnement qui m’a amené à vendre ces bijoux fantaisie, directement sur le web.

Cependant, cette forme de vente n’est pas complètement morte pour autant. En effet, comme je le disais, il faudrait globaliser et digitaliser l’offre. Je m’explique : le VRP passerait avec le commerçant une commande via internet sur un site, qui propose la très grande majorité des produits que le commerçant recherche. Ensuite, on traite comme une commande en ligne, encaissement, expédition sans que le VRP n’ait à lui même faire le réassort et transporter dans son coffre la marchandise. Le VRP continue à percevoir des commissions sur ces comptes, même si après le commerçant passe seul sa commande en ligne. Le VRP fait le lien et le liant sur le terrain. Toute cette optimisation permet de réduire la commission unitaire du VRP – qui peut diminuer le nombre de ces passages – et du commerçant pour avoir un prix plus agressif et vendre plus. En réduisant la charge de travail du VRP on peut lui confier des zones plus grandes et plus de commerçants clients.

Ce contenu a été publié dans Modernité, Vendre plus !, VRP Multicarte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *