Le fusil à un coup

La banque vient de me refuser pour la cinquième ou sixième fois mon renouvellement de crédit court terme. Mon conseiller bancaire puis ma directrice d’agence se sont fait le relais d’un « expert financement » qui a refusé mon dossier, sans en apporter les motifs exacts et quantifiés, sans rentrer une seule fois en contact avec moi.

Quel dommage, j’aurais certainement été le meilleur avocat de mon cas, connaissant mieux que quiconque les derniers recoins de mon activité. On ne me laisse même pas la parole.

Je me retrouve donc à l’initial après avoir adressé à ma banque une quantité incroyable de documents: relevés de comptes personnels sur six mois, bilan de mon autre société, copie du titre de propriété de mon appartement… j’en suis à plusieurs Mo de pdf depuis 3 mois. Je précise que je ne demande qu’une reconduction d’une situation antérieure; que le financement dont nous bénéficions m’avait été accordé alors que la société allait beaucoup plus mal. En outre, la décision de la banque avait été fondée sur des prévisionnels alors qu’aujourd’hui je suis en possession de résultats, certes moyens mais tangibles.

Mon avance de plusieurs semaines sur le timing se réduit comme peau de chagrin, et la trésorerie commence à manquer. Je me retrouve dans l’urgence, devant rembourser la banque, qui prélève sur le compte chaque matin le moindre solde positif, m’empêchant de ce fait de pouvoir acheter et donc d’encaisser par la suite.

Il ne me reste que le médiateur du crédit, mais j’hésite. Je crains que la médiation selle aussi un divorce entre la banque et moi. Ma directrice d’agence, dévouée et convaincue par mon dossier, me jette un « c’est vous qui voyez » quand j’aborde la question. La médiation est-elle autant ce point de non retour ?

Je me pose des dizaines de questions alors que j’en ai pas vraiment le choix. Aussi lucide et évidente que cette phrase puisse être, je la tiens de l’aveu même d’un autre banquier.

Je me décide à ouvrir un dossier après avoir visité le site du médiateur du crédit http://www.mediateurducredit.fr/ une bonne vingtaine de fois.

Ce contenu a été publié dans Banque & emprunt, Médiateur du crédit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *