T’Ivoirien, j’ai presque failli rien voir

Vendant des produits à risque sur le web : électronique & informatique, je suis assailli de demandes de prix et autres ouvertures de comptes à destination de sociétés factices ou usurpées. La marchandise n’a pour but que de partir en Afrique et souvent en Côte d’Ivoire sans que le fournisseur ne puisse toucher son argent.

Je ne suis pas dupe mais cette fois, j’ai pris le temps de répondre, d’interroger les fournisseurs et de monter une offre correcte et compétitive. Mes interlocuteurs m’ont paru crédibles, je les ai eu par téléphone, et ils ont acceptés le paiement par virement avant expédition. Seul moyen de paiement sûr au monde.

J’avais un doute toujours présent à l’esprit au regard d’un certain nombre d’éléments mais d’autres choses me rassuraient. Je n’en dirais pas plus sur ces détails ne voulant pas donner d’informations aux escrocs pour paraître encore plus crédibles.

Ma proforma est validée, j’attends les instructions du comptable pour le paiement quand m’arrive cet email… (je le laisse tel qu’il m’est parvenu)

Bonjour Mr XXX
Je vous signale que nous avions bien reçu votre facture qui s’élève à 17.850 euros
J’aimerais que vous sachiez, dès LUNDI nous comptons vous faire le virement depuis notre banque la BOA (Bank Of Africa).
Notre gestionnaire m’a chargé de vous informer du déroulement du virement :

Tout transfert émis d’une banque de l’Afrique de l’ouest vers l’europe passe d’abord par la structure UEMOA ( Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) qui est chargée d’une vérification et sécurisation afin d’acheminer les virements vers l’Europe.

Cette structure a été mise en place à cause des fuites des capitaux de l’Afrique vers l’Europe, des paiements d’armes et des blanchissements d’argent.

Lorsque nous avons demandé à notre gestionnaire, il nous a signifié comme quoi il y a des frais à régler à la structure UEMOA c’est à dire l’expéditeur et le bénéficiaire doivent s’acquitter chacun des frais.

Et ses frais s’élèvent à 1.150 euros chacun, moi étant le responsable financier j’ai dit à mon directeur , Mr KOFFI MARC de rajouter les 1.150 euros sur la facture donc désormais le virement sera au montant de 19.000 euros au lieu de 17.850 euros afin que vous soyez compenser du litige que vous aurez à régler directement à la commission UEMOA avant qu’elle laisse véhiculer le virement sur votre compte.

Donc LUNDI vous aurez un virement de 19.000 euros. les documents du virement c’est à dire ( l’ORDRE DU VIREMENT et LA  CONFIRMATION  DU VIREMENT, et l’AVIS
D’ARRET DE TRANSFERT BANCAIRE de la part COMMISSION DE CONTRÔLE  DE LA ZONE UEMOA)
Cette structure va rentrer en contact avec vous et vous posez certaines questions comme quoi ce virement de 19.000 euros est fait  à votre société pour quelles raisons et ensuite vous demander de vous acquitter des frais, c’est à dire 1.150 euros  avant qu’elle laisse acheminer tranquillement le virement sur votre compte .

j’attends votre confirmation par mail ou par téléphone le plutôt possible avant que je donne mon accord à mon gestionnaire de faire le virement dès LUNDI matin

Merci à vous

Mr LEON BEDIE
« responsable financier de  » MKELEC « 

 

Je n’y ai pas cru une seconde. D’autant que nous avons déjà fait commerce avec le Niger lui même membre de cette organisation.

Je suis néanmoins amer, très amer d’avoir travaillé pour rien, d’avoir été abusé même si on a pas perdu d’argent juste du temps. Je ne peux m’empêcher de me sentir trahis.

Voici l’email que je leur adresse quelques jours après, sans rage ni rancune, juste peut-être un sentiment de force.

 

Bonjour,

J’ai annulé ce jour votre commande n’ayant eu de réponse de votre part.

Nous regrettons avoir fait ce travail pour rien sinon à des fins frauduleuses.

Un jour, quand vous serez vieux et certainement toujours pauvres vous vous rendrez compte du mal que vous avez fait à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique en général.

Votre pays est à bâtir et votre croissance à construire vous pourriez gagner honnêtement 100 fois ce que vous essayez de voler mais pour cela il faut avoir du courage et des clients, pas des pigeons.

J’espère que vous ne croyez ni en Dieu ni dans les esprits car vivre de la tromperie et du malheur vous promet de longs et mauvais moments à vivre.

Je ne vous salue pas, j’aime l’Afrique et la Côte d’Ivoire mais certainement pas l’image que vous en donnez.

Ce contenu a été publié dans Fraude CB, Vol, escroqueries & arnaques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *