Mamie n’est plus…

Il arrive immanquablement que les joies de la trentaine s’accompagnent de la perte de ses grand-parents quittant la scène les uns après les autres. Si la tristesse et les souvenirs s’entre-mélangent, j’essaie de trouver à chacune de ces épreuves, un sens, un conseil, un message.

Que me dirait ma grand-mère sur le temps et les sacrifices que je fais pour ma société ? Les risques que je prends ? Tous les vieux, ne répètent qu’une chose : profite de la vie.

1-4C’est bien difficile de faire siens ces propos et pourtant, ils sont unanimes. J’ai lu un article de Bronnie Ware sur son expérience de la fin de vie et les propos que lui rapportent les malades. Ils regrettent tous d’avoir travaillé si dur, de n’avoir pas eu le courage d’exprimer leurs sentiments, d’avoir mené une vie qui faisait plus plaisir aux autres qu’à eux-mêmes, de ne pas être restés en contact avec leurs amis, et de ne pas avoir choisi d’être plus heureux.

A aucun moment, elle ne parle du travail, n’y a avait-il pas d’entrepreneurs passionnés de leur entreprise ? Non, au fond de moi, si l’entreprise est un jeu, un plaisir ou une joie, elle reste aussi une corvée, un esclavage.

Oui Mamie, je te promets de me souvenir de profiter de la vie et que l’ambition apporte satisfaction mais pas nécessairement bonheur.

Ce contenu a été publié dans Papa, famille et entreprise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *