Etre page 100 ou ne pas exister ? telle est la question

J’ai lu que seulement 15% des pages web étaient référencées par Google. Je ne me souviens pas de la source exacte de cette information, peut-être le livre de Jeff Jarvis.

Je suis le premier surpris de ce chiffre, pensant que tout était crawlé par les moteurs et que rien ne pouvait désormais échapper à Google. Je pensais aussi que Google ne pouvait pas faire le mal (Don’t make evil) et par conséquence ne pouvait ignorer des centaines, que dis-je des milliards de page web.

J’ai donc cherché jusqu’à quelle page allait Google, la page 100 (tout au plus). J’étais en train de vérifier des positions de mes propres sites qu’en m’est venue cette question. En considérant qu’à partir de la page 10 vous êtes dans le néant jamais visité, à quoi bon avoir une page 53 ou 97. En offrant 1000 liens naturels pour chaque requête, Google offre pléthore de possibilités. Google est à mon sens juste et logique à défaut d’être exhaustif.

Le soucis pour nous e-marchands est d’exister, c’est à dire sortir sur des positions sur la première page. Or un nouveau site se crée en France toutes les 30 secondes alors que la première page de Google ne fait que 10 résultats et pas plus. Impossible ou presque pour un nouvel entrant de sortir sur le terme « maison » et encore moins « assurance vie » sauf à dépenser un budget phénoménal en adwords ce qui constitue une barrière à l’entrée supplémentaire. Il ne lui restera plus qu’à faire de la taxidermie à Mulhouse, sachant que tout de même Google donne 47 pages de résultats pour « taxidermie Mulhouse ».

Plaisanterie mise à part, c’est un des problèmes auxquels doivent réfléchir Google et les moteurs de recherche en général. Le sang neuf d’un nouvel acteur permet à l’économie d’exister et est la raison d’être de la nouvelle économie. En clair, le marché arrivera à maturité quand les nouveaux petits poissons ne pourront plus rejoindre la surface pour se nourrir. Là ils auront le choix de mourir à mille ou dix milles mètres de profondeur, je crois que cela ne changera rien pour eux.

Ce contenu a été publié dans Google, Adwords & analytics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *