Dénoncer ou subir ?

Hier, est venu me rendre visite un bon client qui au hasard d’une discussion m’indique un site web qui vend les mêmes articles que nous, moins chers. C’est assez rare, j’essaie de bien me battre sur les prix.

Mon client a dit vrai mais il ne m’a pas fallu le quart d’une minute pour me rendre compte de la supercherie. Le site web existe et une société est prétendument derrière. En fait la société a été radiée il y a trois ans et le commerçant continue d’agir comme si de rien n’était. Les volumes ne sont pas énormes ce qui ne risque pas d’alerter le fisc et si le commerçant fait bien son boulot il n’aura jamais de plaintes clients. Le petit manège risque de continuer ainsi longtemps.

Le gain pour lui, c’est la TVA et achetant sa marchandise à l’étranger il n’a pas à en décaisser pour les achats mais simplement à encaisser sur les ventes. Je comprends ainsi pourquoi il peut annoncer certains prix à -10% par rapport aux nôtres.

Que faire dans cette situation ? Le dénoncer au fisc au risque qu’il ne fasse rien, que l’information se propage dans notre petit monde ? La délation n’est pas trop dans ma nature. Une fois encore j’ai l’impression d’être délaissé par l’administration et l’administration fiscale en particulier. Ils sont les premiers à dégainer la majoration de TVA, mais pour nous défendre on les attend encore. Je suis perdu j’ignore quelle décision prendre.

Ce contenu a été publié dans Concurrent, TVA, Vol, escroqueries & arnaques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *