Ma Faillite épisode 0

Je vais essayé de suivre chaque jour les étapes de la faillite, celle-ci étant de l’ordre du quasi certain désormais.

Pour l’heure, aucune démarche n’a encore été faite auprès du greffe. J’ai commencé la procédure de licenciement des salariés, pour 3 sur 4 d’entre eux. Il y a déjà un laps de temps de 10 jours entre le moment où j’ai pris la décision et le moment où celle-ci rentre dans les actes. Le temps de recevoir la convocation à l’entretien, puis le licenciement…. J’ai décidé le 29 avril, le licenciement sera signifié le 17 mai, le salarié quittera la société au 15 juillet.

J’ai également procédé au transfert du siège vers Paris afin de m’éviter des allers retours de 1300 km à chaque fois que je dois signer un papier.

Je cherche surtout à ne pas affoler les fournisseurs et les clients, continuer à encaisser et ne pas me prendre les huissiers des fournisseurs dès le premier jour. Cela se prépare, se planifie au jour près. J’ai encore une piste pour revendre le stock, je veux être en position sinon de force, du moins normale pour négocier. Dans l’hypothèse favorable ou j’arrive à vendre, je peux encore avoir le choix de l’attribution de la somme, en clair j’ai jusqu’au 15 juin.

Personnellement, je trouve que l’attente de la prise de décision est bien plus angoissante que la décision elle-même. Le plus dur pour moi n’est finalement pas de renoncer à quelque chose mais plutôt de ne pas commettre une erreur de choix. La faillite est au confluant du droit social, bancaire, fiscal. C’est extrêmement dur d’agir dans une voie favorable sachant que tous les coups sont des coups à plusieurs bandes et que bon nombre d’entre eux ont un effet boomerang.

A défaut de savoir ou de connaître, j’essaie d’affronter la situation sans me dérober. L’espoir au fond de moi, qu’ainsi je pourrais avoir un peu la main sur les choses et que le destin me sourira.

Ce contenu a été publié dans Ma faillite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *