Cela fait maintenant un an que David, mon oncle, travaille avec moi. C’est un succès. D’une part nous avons bien appris à nous connaître, notre équipe gagne en efficacité chaque jour et les résultats suivent. On devrait faire +35% de croissance de chiffres d’affaires cette année.
Cela n’a pas été sans réglage, d’une part travailler dans une petite boîte, c’est repenser sans cesse son travail. Un succès ou un problème est-il le fruit d’une mauvaise ou bonne procédure ou est-il le fruit du hasard ? Est-il opportun de développer des systèmes automatiques pour gérer 4% des situations ou n’est-il pas préférable de les régler manuellement ? Ce qui fait perdre certes du temps mais contraint à se rapprocher du client et du terrain.
Il a fallu apprendre à se remettre en cause. Faute rapidement traitée, faute quasiment oubliée. En effet, des erreurs nous en faisons souvent, l’important c’est de ce les communiquer rapidement pour agir en aval et en amont. Pas facile quand on a eu une vie professionnelle avant qui n’y poussait pas. Il faut se parler comme dans un duo artistique ou sportif.
A part cela, l’ecommerce est concret et c’est un atout dans la formation d’une équipe. Ce que nous proposons le mardi est souvent vendu le jeudi. Cela nous permet de confronter rapidement nos opinions à la réalité du marché; d’élaborer des stratégies rapides qui accroissent les échanges dans une équipe. 2013 verra peut-être l’équipe s’accroître en nombre, je l’espère même si c’est aussi une source d’angoisse pour moi.