Après de nombreux mois à travailler en freelance pour nous, chose promise, chose due, nous allons embaucher Romain. Il est loquace.
Coucou PM,
Je t’avais dit hier que je t’enverrai un mail aujourd’hui car j’ai été chez mes parents hier et nous avons discuté de mon futur contrat avec toi.
En tant qu’ancienne directrice comptable qui se respecte, ma mère m’a fait plein de tableaux Excel de simulations de fiches de paie suivant ce que j’aurai comme salaire etc.
On a également parlé des congés et de tout ce qui constituait un contrat basique car je ne m’y connais pas trop là dedans.
Donc je souhaitais savoir ce que tu allais me proposer concernant les points suivants :
1- Rémunération
On en a parlé tous les deux il y a quelques semaines. Je pensais effectivement gagner environ 2000 euros net par mois, mais tu m’as dit que ça ne serait pas possible pour l’instant, entre les charges, le nouveau local etc.
Je le comprends, et je suis prêt à faire des concessions pour l’instant, mais j’aimerais ne pas gagner moins que ce que je touche actuellement, soit environ 1655 euros Net (1200 de toi + 455 divers). Ce qui représente une rémunération de minimum 2100 euros Brut mensuel environ.
Avec mes travaux Freelance, je gagnais entre 400 et 800 euros de plus par mois suivant ce qu’on me demandait, ça va me faire un sacré trou dans le budjet vu que j’ai clôturé ma societé, mais bon, je croise les doigts pour que l’entreprise se développe rapidement afin que tout le monde s’y retrouve au niveau des comptes.
Je ne vais pas te sortir le discours du fonctionnaire de la RATP en fin de carrière. Je ne te parle pas des heures sup ou des 35h. Je pense que tu es conscient de la somme de travail que j’abat et du temps que je passe à bosser.
2- Transport et repas
Voici mes dépenses mensuelles évaluées :
-Métro : 55 euros mensuels (pass Navigo 2 zones)
-Repas : je pense que de compter 5 euros par repas journalier serait dans la moyenne sachant qu’un ticket restaurant a une valeur de 7,5 euros et qu’à l’achat c’est 4 euros. On va dire que ça coupe la poire en deux.
3- Congés
Alors on en a parlé brièvement sans trop rentrer dans les détails. Suivant la législation française, j’ai droit à 5 semaines minimum de congés payés.
Tu m’as dit que tu voulais que j’évite de prendre mes vacances en Juillet/Août et à Noël. A savoir que je n’ai aucun intérêt à prendre mes vacances à d’autres dates que ces dernières.
Je pose mes congés suivant les disponibilités de ma conjointe l’été. C’est le seul moment de l’année où je peux rendre visite à mes parents vu qu’ils ne sont sur Paris que quelques mois dans l’année.
Pour être honnête avec toi, mes amis et ma famille, je les compte sur les doigts d’une main. Voir mes parents c’est très important pour moi, ça me permet de me ressourcer et surtout, ce sont les seules membres de ma famille dont je suis proche, ils comptent beaucoup pour moi, surtout que je suis fils unique.
C’est aussi un moyen pour moi de passer des vacances hors Paris à moindre frais. Et oui, pas forcément les sous de me payer une location ou des vacances dignes de ce nom.
Pour 2014, David prend ses vacances en Juillet, ce qui tombe bien sachant que moi ça serait pour Août. Tu ne seras donc pas seul si jamais il y a un chargement et mon travail peut être post-daté. Je pense que ça s’est plutôt bien passé cette année et que tu n’as pas trop souffert de mon absence.
Pour ce qui est de Noël, je prends généralement 3-4 jours car désormais je passe les fêtes sur Lyon, avec mes parents, chez ma belle famille. Sachant que David m’a dit qu’il ne prenait jamais de vacances à Noël mais plutôt en Octobre/Novembre, je pense qu’il y a moyen pour que l’on s’arrange afin que mon absence ne pose pas de soucis.
Evidemment je peux comprendre qu’on ait des coups de bourre ou des urgences, comme tu l’as dit, on verra sur le moment. Mais j’aimerais que le côté « humain » et « compréhensif » soit pris en compte vis à vis de ce que je t’ai dit précédemment.
Tu me connais désormais, tu sais que je suis un bosseur et pas un feignant, mais j’ai néanmoins besoin de stopper parfois et de me vider l’esprit avec mon entourage.
Voilà, c’était les trois points principaux dont je voulais discuter avec toi.
Je voulais savoir ce que tu allais me proposer, si c’était plus ou moins en accord avec ce que je viens de te dire, et si on était sur la même longueur d’onde.
Je sais que je ne suis pas en position d’imposer des conditions de travail, mais ces trois points me sont essentiels pour maintenir un bon équilibre et un travail performant au quotidien.
Je pense que cette « pratiquement » année s’est bien passée dans son ensemble au niveau de notre collaboration. Cela est en partie dû au fait que les trois points précédents correspondaient plus ou moins à ce que j’ai écris. J’espère que nous pourrons rester sur cette même voie afin que nous maintenions notre productivité à son paroxysme et que tout se déroule dans les meilleures conditions pour nous tous.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce mail en plein week-end, et d’y répondre si jamais tu en as le temps.
A Lundi et bonne fin de journée !