Mon Iphone m’est tombé sur la tête

Quelques jours après le décès de Steve Jobs qui a été encensé par tous et sur tous les supports, force est de constater que mon iphone est presque devenu une personne à part entière dans l’entreprise tellement il nous rend des services.

Steve Jobs a été comparé dès l’annonce de sa mort à un grand inventeur, grand savant de génie du type d’Einstein ou de Newton. J’ignore et ignorerai jusqu’au soir de ma propre vie la réponse à cette question. Néanmoins, outre les milliards de dollars qu’il a fait gagner à des milliers de personnes, fournisseurs, actionnaires, état… et même concurrents ! Outre les dizaines de dizaines de milliers d’emplois créés – chapeau l’entrepreneur – il n’en demeure pas moins que deux fois sur trois que je touche mon Iphone c’est pour faire autre chose qu’un appel.

Ainsi au bureau, son usage devient collectif. Nous photographions les marchandises qui arrivent en cas de soucis avec le transporteur. Nous photographions les plis qui partent pour rassurer les clients. Nous vérifions les tarifs de La Poste via son application. Nous convertissons nos factures d’achats en euros. Nous calculons nos tableaux d’emprunts… etc Tout ceci on le faisait avant d’une autre manière, maintenant on le fait avec l’Iphone.

Il ne nous manque plus qu’à enregistrer les conversations avec nos clients. Cela me paraissait tellement évident que cela existe que j’ai été étonné de ne pas trouver ce genre de services. Le système est balbutiant et peu abouti et dépend d’un pays à l’autre. Apple ne peut se permettre de le faire de manière globale pour des raisons essentiellement et exclusivement juridiques.

Étant parti pour trois semaines, j’ai laissé le téléphone sur place à l’usage de tous. Pour de multiples raisons j’ai bien fait à commencer par rompre avec mon addiction.

Notre Iphone me fait penser au film « les Dieux sont tombés sur la tête » dans lequel une bouteille de Coca-Cola tombé du ciel devient l’outil d’une tribu et l’objet de convoitise voire d’une guerre. C’est vrai qu’aujourd’hui tous les smarts phone font la même chose et parfois mieux que l’Iphone. Il n’empêche qu’il a créé le marché et qu’à l’instar de ce film c’est bien une bouteille de Coca le héros et non une bouteille de Pepsi.

Ce contenu a été publié dans J'aime, Modernité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *