Peut-on tout vendre avec Facebook ?

J’ai participé récemment à une conférence sur Facebook nouveau canal de vente. La conférence a abordé les sujets suivants :

  1. Collecter des fans sur sa page
  2. Présenter des produits en ligne
  3. Vendre directement sur Facebook (Pour le moment la vente en ligne sur facebook reste marginale mais en développement)

Facebook et Microsoft – qui est derrière – poussent pour que surgisse le business-model rémunérateur. Pour le moment, la plate-forme de liens sponsorisés ne donne pas pleinement satisfaction. Ci-après une petite digression sur ce point.

Plate-forme de liens sponsorisés et pub sur Facebook mon expérience personnelle

Nous avons essayé de novembre 2010 à février 2011 cette plate-forme pour quelques produits. Parallèlement les mêmes budgets étaient alloués sur adwords pour les mêmes produits. En terme de coût d’acquisition client cela revient à peu de chose près au même mais en terme de flux et de nombre de conversions, les publicités Facebook se sont avérées dans notre cas bien moins productives que Google Adwords.

Je n’étais pas convaincu par la possibilité de bien vendre sur Facebook c’est pour cette raison que je me suis rendu à cette conférence. Bien entendu comme le marché est naissant il affiche des taux de performances très élevés, mais est-ce durable ou va-t-il se cantonner à quelques produits ?

Les produits impliquants

Prenons un exemple : Je vais au prochain concert de M ou de Shakira, j’en parle sur mon mur. Je clique « j’aime » ou plutôt j’ai aimé sur la page des fans ou sur la page du concert de l’artiste. Mes amis sont avertis et visitent éventuellement les pages en question. Facebook rajoute une connexion de plus sur mon réseau et mes goûts.

Est-ce pour autant que mes amis aiment Shakira ? Qu’ils veulent éventuellement acheté une place ? Oui pourquoi pas. C’est incontestable que cela a le mérite de faire parler du concert.

Et les produits non impliquants ?

Malheureusement j’ai essayé de poser une question sur ce sujet mais les intervenants n’ont pas voulu approfondir, ou n’ont pas su. C’est pourtant la question qui était sur toutes les lèvres.

Reprenons un exemple : J’ai acheté des sacs poubelle en ligne qui ne sont ni de bonne ni de mauvaise qualité. Je n’ai aucune raison d’en parler sur ma page Facebook.

Les cas sont nombreux et d’autant plus s’il s’agit d’un achat contraint non impliquant, une pile de montre par exemple. Non seulement vous ne vous impliquez pas à l’acheter mais en outre le modèle vous est imposé par la montre que vous avez. Rien de mieux que Google pour trouver votre petite pile CR2450.

Le contexte & l’ambiance

Toute la vente via Facebook est intimement liée à son origine : l’amicalité, le loisir & le paraître en d’autres termes la vie sociale. Je viens sur Facebook pour y rencontrer mes amis, y communiquer, voir ce que les autres font, pas nécessairement pour acheter ou alors acheter dans le cadre de ma vie social.

Facebook ne peut vendre que ce qui vous fait exister socialement.

Ce contenu a été publié dans Facebook, Google, Adwords & analytics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *