Eddyfian

Bonjour, Va til avoirs dautre figurine si oui pour qan     (Je suis nouvaux) Merci cordialement.

Voilà un des nombreux messages de clients que nous recevons, véritable massacre en règle de l’orthographe et de la langue. Celui-ci présente néanmoins l’avantage d’être clair et direct mais cela n’est pas toujours le cas. Parfois l’atteinte à la langue est tel que le sens en est caché et qu’il nous faut les lire à haute voix pour essayer d’en comprendre la signification voire l’objet.

Le plus triste dans toute cette histoire c’est que cette personne est condamnée à être dans une usine ou à faire un petit boulot éternellement. Un travail lui demandant peu de réflexion, peu de projection. La langue est un moyen de structurer sa pensée, sans maîtrise de la langue, difficile pour elle d’aspirer à mieux. Cette personne sera en concurrence avec le manœuvre chinois qui travaille presque deux fois plus mais surtout pour trois ou quatre fois moins.

Cette appauvrissement intellectuel sera tôt ou tard économique et social (si elle ne l’est pas déjà). On fait faire aux enfants des dictées qu’ils doivent apprendre avant à la maison -je ne vois pas l’intérêt-, on s’étonne ensuite qu’ils maîtrisent aussi mal la langue. Voilà une véritable fracture. C’est vertigineux et édifiant.

Ce contenu a été publié dans Bof!, Clients. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *