La mendicité

Pour financer mon développement, j’ai contacté la banque afin d’obtenir un prêt. Vu l’état de la conjoncture, j’ai vraiment l’impression de faire la mendicité ou de me retrouver à l’école. Ma relation avec les banques est proche de celle de JC Dusse avec les femmes et je pense bien encore me prendre une porte sur ce coup là. 

Bonjour Messieurs,

suite à mon appel de la semaine passée, je me permets de revenir vers vous concernant une demande de financement.

La société commence a bien tourner et nos ventes en ligne progressent très bien, on est sur une croissance de l’ordre de 40% par rapport au chiffre d’affaires de l’année dernière.
La marge progresse également dans la mesure où nos paniers moyens augmentent grâce à des ventes accessoires plus rentables.
Grosso modo la marge commerciale est autour de 35%.

Notre activité désormais est générée par nos deux sites.

Dans ce cadre, l’accroissement de notre chiffre d’affaires est dû à notre notoriété pour une part, mais pour une part non négligeable à la valeur du stock.
A ce jour le stock est autour de 290 000 euros (228 000 au bilan 2011) que nous avons intégralement financé depuis 2006 par notre CAF.
Comme nous vendons des produits de collection, la part du stock Z (invendable) est infime, nous vendons tous les produits que nous avons même si certains mettent du temps à se vendre.
C’est justement parce que parfois nous avons de vieilles références que nous captons de nouveaux clients, partout en Europe.

Pour les piles, les dates de péremption sont de 5 à 10 ans ce qui nous laisse du temps pour les vendre. Nous avons développé en interne des systèmes automatiques de calcul du niveau de stock aux yeux du turn over pour éviter d’avoir à jeter des piles.

J’aimerais donc emprunter la somme de 100 000 euros afin de pouvoir accroître ce stock et donc le chiffre d’affaire qui en dépend. Ainsi pour les piles, il nous arrive de ne pas avoir assez de stock pour répondre à la demande de professionnels consommateurs comme les hôtels indépendants, les garagistes ou les installateurs d’alarme.

Le site de piles est naissant pour le moment, nous avons fait 285 euros de chiffre en octobre 2011 et 7500 en juillet 2012, dans les deux cas notre marge est de l’ordre de 38%.
Nos statistiques de visites sont en progression de 12% d’un mois sur l’autre, 1600 visites en octobre 2011 contre 6600 en juillet 2012. Nous avons pour objectif d’atteindre à 3 ans 40 000 visites par mois et un chiffre d’affaire de 40 000 euros par mois avec ce site.
Par comparaison, le site de figurines a environ 30 000 visites mensuelles et réalise 40 000 euros de chiffre d’affaires par mois aujourd’hui.

les-banques-et-moi

La société n’a pas de dettes à l’exception de ses comptes courants d’associés.
Pour ce faire et afin d’améliorer nos fonds propres, je vous joins un projet de convention de blocage des comptes courants à hauteur de 120 000 euros.

Je vous joins également notre dernier bilan j’ai fait le nettoyage notamment d’une créance irrécouvrable que nous avions depuis 2006 ce qui explique la charge exceptionnelle.
Nous avons beaucoup préacheté de marchandises en 2011 qui ne s’est retrouvée dans l’inventaire du stock que début 2012 ce qui explique le gros différentiel dans les achats de marchandises d’une année sur l’autre.

Je souhaite faire cet emprunt afin de voir l’impact de la dette sur le chiffre d’affaires et la marge réalisés. Je pense qu’un peu de dette pourrait accélérer notre développement.
J’ai bien conscience qu’habituellement vous ne souhaitez pas financer des stocks mais en l’espèce il ne s’agit pas du stock initial mais de sa prolongation.
Je souhaite cet emprunt sur une courte durée afin de ne pas trop gréver nos charges, 3 ans me sembleraient opportun.

Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Bien cordialement,

Ce contenu a été publié dans A l'attaque ! (nos projets), Banque & emprunt. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *