La confiance dans tout ceci

J’ai vu une excellente interview de Jacques-Antoine Granjon (PDG de Vente Privee) qui se faisait le chantre de la confiance sur internet, rappelant l’histoire de pere-noel.fr où les fondateurs n’ayant pas de trésorerie ont financé leur modèle sur les préventes. Un fiasco commercial qui date tout de même de 1999 mais qui a pénalisé le développement du web marchand à défaut de le retarder en France. Granjon de rappeler que bien plus que l’adsl haut débit, si les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne c’est qu’ils ont confiance.

pereno

J’adore le look 1998 de la page. C’est si bon d’en revoir de temps à autre.

Désireux de partir à Los Angeles – pour y remplir un container -, je suis tombé sur une offre Rose Deal de Vente-Privee.com. C’est de l’achat de coupons de réduction à un prix inférieur que la valeur faciale. J’ai déboursé 120 euros pour avoir un code de réduction de 300 euros valable sur Tahiti Nui. L’idée bien ferme dans la tête de partir à Los Angeles pour 470 euros, histoire de ne pas alourdir en frais inutile mon container.

Quelques jours plus tard, j’ai passé commande sur le site de la compagnie aérienne et j’ai payé le billet d’avion 520 euros, déduction faite du coupon de 300 euros. Soit au total, 640 euros (ajoutant les 120 euros d’achat de coupon). Le même jour, je me suis rendu sur les sites de comparateurs de billet d’avion et me suis rendu compte que je pouvais partir à LA pour 520 euros, sans coupon, sans remise. Je suis déçu et pas pour une question d’argent mais en tant que webmarchand moi-même.

599592_550436568310007_664512744_n

Le pire dans tout cela, c’est la mauvaise réputation que ce type de pratiques fait planer sur le ecommerce. Si vous vendez pas cher c’est que vous êtes un escroc qui vendez des produits d’occasion ou des contre-façons, telle est l’idée la plus répandue. Malheureusement on est tout proche de l’embrouille.

Ce contenu a été publié dans Bof!, Carte Pas de chance, Concurrent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *