Garantie des paiements & relation client optimisée

La mise en place de Secuvad me créé des soucis avec certains clients. La tâche n’est pas facile. D’une part garantir les paiements avec des escrocs qui pullulent et dont l’anonymat d’internet n’a fait qu’accroître le nombre, d’autre part de notre côté préserver une relation commerciale cordiale qui est de plus en plus demandée par nos clients.

Ci-après un échange avec un client à propos des justificatifs que nous lui demandons pour garantir sa transaction.

Bonjour,

Je leur ai envoyé le scan de mon imposition d’impôt vendredi ,soit disant qu’ils l’acceptaient ,mais ils me demandent un autre justificatif car ça  date  de plus de 3 mois!!

J’ai l’impréssion qu’ils se moquent de moi car une imposition d’impôt, on en reçoit qu’une par an !

Surtout que je n’ai aucune facture a mon nom, tout est au prénom de ma mère,je vis chez elle !

En plus je suis malade ( j’ai attrapé froid) , bref ça deviens un peu pénible tout cela,sur le web pas mal de gens se plaignent de leurs méthodes,certains ont préféré annulé leur commande (Darty les emploie)  plutôt que de les subir par télephone et par mail c’est dire ,ils ont des méthodes d’une société de recouvrement ,qu’ils font aussi on dirait !

je vais essayé encore demain ,mais on dirait qu’ils ne seront jamais content de ce que je leur enverrais,ils ne font que m’envoyer des messages types ,sans trop chercher a comprendre!

***

La vérité dans tout cela : les clients acceptent mal qu’on leur demande un justificatif d’identité ou de domicile. Ils trouvent cela intrusif. En l’occurrence le client est sous curatelle, je me suis donc rapproché de l’association qui est en charge de sa curatelle. Le montant relativement important, plus de 500 euros, exigeait qu’on y regarde à deux fois.

Plus que la garantie, je pense qu’il faut qu’on passe par des systèmes techniques permettant de réduire la fraude à une infime proportion des opérations. Dans l’attente de cette solution, je conseille et propose PayPal pour beaucoup de mes transactions, qui avec les remises au volume sur les commissions tend à se rapprocher des commissions des banques. Une certaine garantie de fait en plus.

Ce contenu a été publié dans Clients, Fraude CB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *