Je suis tombé sur cet article de LSA Conso. Je trouve l’info révolutionnaire. Je pensais qu’Amazon vendrait tout et pour tout le temps. C’est ma chute de l’Union Soviétique à moi.
Amazon arrête le blanc
Le site de e-commerce arrêtera prochainement de commercialiser les appareils de gros électroménager en France. Amazon continuera en revanche à vendre des petits appareils ménagers.
L’information, révélée par nos confrères du Journal du Net et de Neomag, a surpris les acteurs du blanc. « Mais nous avons eu confirmation par nos équipes de vente: Amazon arrêtera prochainement la distribution du gros électroménager en France. En revanche, le petit électroménager n’est pas concerné par cette décision », précise un fabricant.
Remise en cause du modèle économique?
Plusieurs hypothèses circulent quant à l’abandon du blanc par le très secret Amazon: problèmes de rentabilité, logistique coûteuse sur ces produits de poids, problèmes de reprise des anciens appareils chez les consommateurs… A l’heure où les ventes du blanc ne sont pas au rose sur la France (-8% en valeur à la fin du premier trimestre 2013 en ventes à la distribution), ce choix repose la question du modèle économique des distributeurs en ligne sur certaines catégories de produits.
***
Sur ce marché la guerre des prix est sans limite, 4% de marge sur une lave-linge. Les gammes et les références ne sont pas suivies. Il faut en outre assurer du SAV, le retrait chez le client et le retraitement. Je comprends que cela décourage.
Par contre pour Amazon, est-ce la fin d’un monde ? D’un modèle ? Est-qu’Amazon va désormais choisir les domaines dans lequel il (ou elle) va ? Cela laisse de l’air à ses concurrents et c’est dur à dire mais c’est aussi une bonne chose.
Tout ce secteur est à repenser, fin de vie programmé des appareils, marges trop faibles, appareils polluants.