Privatisation de la Poste

J’ignore comment la Poste est organisée, quel agent peut vendre quel produit, quelle commission perçoivent les agents lors d’une vente et si cette commission existe.

Acheteur régulier de Lettre Max nous avons fait l’expérience des bienfaits de l’incentive* à la Poste. J’avais pour habitude d’acheter mes Lettres Max par internet sur le site de la Poste. Nous étions livrés correctement même si les délais étaient parfois longs, à croire que ces lettres préaffranchies étaient imprimées à chaque commande. Sans mauvais esprit, cela fonctionnait bien ; je crois que le problème venait du fait que les expéditions du site internet étaient réalisées par un seul centre, à Bègles, et qu’il n’est pas dimensionné pour faire face au boom des commandes en ligne.

Déposant régulièrement des plis et des colis à notre carré professionnel**, je me suis fait alpaguer par le responsable voulant me vendre tous les produits de la Poste (carnets de timbres, enveloppes affranchies…). Les personnels ont dû être briefer pour vendre, ils y vont franco. Il me donne son numéro de mobile, détail qui à son importance pour la suite.

Je lui passe une première commande relativement conséquente, plus de 800 euros HT, il me promet de venir me la déposer, ce qu’il fait le lendemain matin. J’apprécie beaucoup d’autant plus que nous nous sommes rendus dans un bureau de poste classique pour particuliers et que les agents sur place ont peiné à me trouver 20 enveloppes des plus standards. Ces mêmes agents ont même tenté de me vendre de la marchandise d’un autre bureau de Poste sans avoir confirmation de leur stock et à charge pour moi de faire 800m de plus pour aller les chercher.

Un jour, je me mets à vendre dans les DOM TOM, aux Antilles, et persuadé qu’il existe un produit équivalent aux Lettres Max je me rends dans un bureau de Poste pour leur demander. Les agents sur place m’ont juré que cela n’existait pas. Qu’à cela ne tienne, je demande à Guy D. mon précieux contact, lui-même antillais au passage, si cela existe. Il me confirme que cela existe mais que la Poste « n’aime » pas les commercialiser. J’ignore ce qu’il faut en comprendre. Quoiqu’il en soit, Guy D. me les trouvent dans un délai record et me les apporte. Ce que j’aime chez lui c’est qu’il est débrouillard et qu’avec 30 ans d’ancienneté il sait, sur un simple appel, me trouver le bon service, le bon produit.

Dernier épisode, il y a dix jours. Ayant besoin à nouveau d’enveloppes je me permets de l’appeler sur son mobile. Il me dit que cela sera fait dans la journée et que bien qu’en vacances quelqu’un passera me les déposer. Chapeau, parole tenue, j’ai été livré en moins de 5h. Donner 3 mns de son temps de vacances à un client, c’est quelque chose que je ferais sans problème, j’imaginais mal, jusqu’à maintenant qu’un personnel de la Poste le ferait. Je me suis trompé, merci Guy D. je vous achèterai les prochaines enveloppes directement.

* Motivation et tout ce qui l’entoure pour la renforcer : primes, avantages… etc

** Bureau de Poste reservé aux professionnels

Ce contenu a été publié dans Fonctionnaires, Frais de port & envois, La Poste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *