Je me suis rendu à un salon, une convention comme disent les Américains. Avant d’y aller je croyais qu’il s’agissait d’un lieu éphémère ou spécialement dédié à l’événement. C’est tout le contraire et je trouve cela bien innovant et pratique à l’heure du web.
C’est une sorte de marché couvert, dédié uniquement à la collection, au jouet. Un marché spécialisé comme les corporations au Moyen-Age. Ce marché est ouvert le mercredi et le samedi et en soirée ces deux jours-là.
Je trouve l’idée bien moderne. Les clients achètent sur le site web et peuvent à la fois venir chercher leur commande sur place et également showroomer (je viens d’apprendre que le mot showrooming existait, le fait de visiter un magasin puis d’acheter en ligne par la suite).
Dans les faits, la réalité est bien différente, il s’agit souvent de vendeurs possédant à peine une adresse email, relativement fermé au web. Dommage, ils possèdent souvent des objets recherchés. Le modèle en tout cas serait réplicable à l’heure de l’hyperchoix et du fameux showrooming, une galerie marchande ne vendant qu’un type de produit et ouverte seulement deux jours par semaine.