Cela vaut bien le Nobel

Plusieurs applications sont apparues récemment pour localiser et appeler un taxi. Un outil idéal et pratique pour ceux qui aiment encore prendre le taxi à Paris. Tout ceci était sans compter sur la modernité et leur sens du respect de la concurrence des radios taxis. Au lieu de développer leur propre application ou de racheter une existante, ils ont préférés faire pression pour que les applications ne soient pas en temps réel. Un bon exemple de modernité, qui fera encore la part belle au petit malin qui s’installera depuis l’étranger pour fournir le service. Ci-après article édifiant de 01Net.

La réservation par mobile avive la guerre des taxis avec leurs rivaux
Le smartphone fluidifie la réservation de voitures avec chauffeur, rivales des taxis. Un décret veut leur imposer 15 mn de délai entre réservation et prise en charge.
Frédéric Bergé

mq1La « guerre » entre les taxis et leur rivaux a, pour toile de fond, un « facilitateur technologique ». La possibilité de réserver par smartphone, a favorisé l’essor des flottes de véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), en réduisant le temps d’attente du client.
Plusieurs gérants de ces flottes de véhicules, d’origine étrangère (tel l’américain Uber) ou française (Snapcar, Le Cab, etc…) se sont lancés dans cette activité, encadrée par une loi de 2009, avec des applis mobiles liées à leur service.
C’est précisément cet atout technologique que veut désormais réduire un projet de décret. Ce texte veut imposer à ces concurrents des taxis traditionnels, un délai de 15 mn minimum entre la réservation et la prise en charge du client. Et pénaliser ainsi la réactivité propre à ces services, facilitée aussi par la géolocalisation.
Trois syndicats professionnels regroupant cette jeune profession (FFEVTC, FFTPR, GTPVT) sont montés au créneau : « Ce projet sert uniquement les intérêts particuliers d’un nombre restreint de sociétés de radio-taxis et de leurs actionnaires… L’adoption de ce projet de décret conduirait à une élimination de facto des services de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur ».
La société américaine Uber, spécialisée dans les VTC, a tenté de se concilier les bonnes grâces des taxis traditionnels. Elle a récemment ouvert son application mobile pour smartphone, aux taxis parisiens qui le souhaitent.

taxis-paris-bouchons_scalewidth_630

Ce contenu a été publié dans Bof!, Carte Pas de chance, Modernité, Plus tu pédales moins vite moins tu vas plus vite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *