L’Etat pour exemple

Nous avons eu récemment une demande de prix émanant de l’inspection d’Académie de Nancy. Le personnel (son email était celui de l’académie) me demandait un prix pour une centaine de piles au lithium. Quelques jours après le devis je le recontacte…

La personne très gentiment m’indique qu’elle s’est fourni en équipement chinois, comprendre sans marque et que ma proposition était trop élevée et pour cause j’avais fait un devis avec une marque connue. En la matière, proposer une marque peut faire varier le prix du simple au triple.

Par curiosité, je lui demande la marque, et plus que de me répondre, il m’envoie un scan du packaging. Le produit ne comporte aucune des mentions légales obligatoires à la mise sur le marché européen, aucune date de péremption. Je comprends le prix désormais.

Ce produit serait interdit par n’importe quel service de douane, en l’espèce il se retrouvera dans un laboratoire de Lorraine au service des étudiants et avec la bénédiction de leur administration de tutelle. Pas de scrupule.

Ce contenu a été publié dans Bof!, Chine, L'Etat comme client. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *