Tout n’est pas que rationalité et calcul quoique…
Je suis passé chez Ikea avec des amis sans aucun objectif (mes amis avaient une raison d’y venir, ce n’était pas une promenade). Je dois avouer que j’aie en horreur le magasin, car on y trouve les produits que tout le monde a chez soit, que c’est du Made in China – pardon made in PRC* -, que la qualité est rarement au rendez-vous et qu’en outre, une fois entré on ne peut plus sortir par le même chemin ce qui pour un entrepreneur épris de liberté peut donner des spasmes.
Forcé d’y être, j’ai visité la partie bureau et j’ai fait quelques achats – on finit par céder – notamment deux chaises de bureau dont nous avions une quasi absolue nécessité. Je dois avoué que par obscurantisme digne d’un fervent religieux, j’avais considéré que nos chaises et nos tabourets en bois faisaient très bien l’affaire. J’avais pas vraiment raison.
Revenu avec mes 173 euros (je vous laisse juge du prix) de chaises, tapis et boîtes. Nous nous sommes mieux installés. Prendre plaisir à son bureau c’est plus se donner à la boîte. J’espère juste que les chaises tiendront le coup pour que l’achat ne devienne pas un abonnement.
* Popular Republic of China = Chine