Notre situation est très délicate, le mot est faible, alors quand une facture d’un client n’est pas payée cela me rend fou.
C’est précisément ce qui s’est passé ce matin. Nous attendons le règlement d’une facture qui a plus de 60 jours. Au jour de son règlement prévu, après des dizaines de coups de fil, on apprend que celle-ci n’a pas été totalement livrée et que le paiement en est retardé.
Au premier abord, j’ai cru à notre négligence, à nos retards, à nos imprécisions. Finalement après double ou triple vérification il semble que le service approvisionnement de notre client n’a pas transmis les informations au service comptable. Le service comptable nous a fait attendre, prétextant les vacances du personnel.
Notre client c’est une grosse boîte, s’il nous traîne ce n’est pas pour des problèmes de trésorerie, d’autant que la facture fait 1200 euros. Il nous traîne car nous sommes quantité négligeable pour lui ; bien qu’entreprise privée, de par sa taille ils concentrent les pires stigmates d’une administration qui ne vivrait que pour elle-même. Malheureusement ce genre de clients, en plus de vouloir nous presser sur les prix, nous occasionne des coûts induits, des relances, des recherches, des heures de travail. Malgré moi, malgré le chiffre d’affaires que nous devons faire, je me vois dans l’obligation de suspendre son compte client. C’est à chaque fois la même rengaine c’est affligeant.
Chaque jour, en France, les retards de paiement représentent 1 milliards d’euros de flux. Chaque jour que je dois attendre, c’est un jour que je dois faire attendre d’autres fournisseurs. Au final, le circuit se ralentit, parce que telle personne est en vacances, tel acheteur considère que faire du bon business c’est faire attendre ses fournisseurs.
Face à ceci, j’ai décidé désormais que toutes les commandes qui passent par les sites web, qu’elles soient émises par des entreprises ou pas sont à paiement comptant. Cela fonctionne, c’est accepté et des services achats qui me demandaient des papiers pour ouvrir des comptes se mettent à payer par carte bancaire. Je respire.