Nous aussi on vieillit

Pour la première fois depuis 10 ans de vie d’entrepreneur j’utilise – et de manière quasi quotidienne – un tableau de trésorerie qui me permet de voir les choses à 30 ou 45 jours, les principales échéances.

Jusqu’à maintenant, je naviguais à vue ou du moins j’avais toutes les choses en tête. Cependant l’entrepreneur est un optimiste fanatique qui aurait par la pensée ou la conviction la fâcheuse tendance à croire qu’on peut faire rentrer un sumo dans un jean en taille 36. La réalité s’impose à tous (même si les sumos peuvent rentrer leur ventre).

Je n’en suis pas encore à utiliser un logiciel de trésorerie télérelié aux OAT à 10 ans mais mon petit fichier me rend de précieux services. Réalisé sous Excel – certainement parmi le top 5 des meilleurs amis de l’homme – j’ai ainsi plus de sérénité, des dates plus précises à transmettre à mes partenaires et de nouvelles opportunités.

Je suis sûr que ce fichier se peaufinera avec le temps. Peut-être et même certainement que dans quelques années on aura un budget.

Ce contenu a été publié dans Découvert bancaire, Infos & recettes, Le quotidien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *