Cornélien #2 – Pile

Voici l’exact opposé de la transaction d’hier. Un client manifestement fraudeur qui est réactif et courtois. A vrai dire, l’énervement est souvent synonyme de bonne fois.

La bonne fois et la psychologie sont des guides qui s’arrêtent devant les portes des tribunaux. Il nous faut donc des éléments tangibles, concrets, opposables aux tiers. En effet, même si le nombre de victimes propriétaires de cartes est important, la loi est très protectrice pour eux et pour les fraudeurs que se dissimulent dans la foule. Il nous est donc impératif d’avoir des garanties pour qu’en cas de répudiation nous puissions agir. Ma politique est désormais d’annuler la commande en cas de refus même si parfois cela fait mal de refuser 100-200 ou 300 euros de vente.

Nous avons failli être victime d’une fraude, pour le coup le fraudeur n’a pas rechigner à m’adresser ces documents dans la minute, que dis-je dans la seconde. Il y avait tout, compte en banque, scan parfait de la carte bancaire, relevé de compte city banque, permis de conduire américain avec une bonne tête de papy débonnaire. Il ne manquait que la photo du mariage de ses cousins.

Tout ceci est du faux, du fake comme disent les américains. Remarquez les coups de tampons photoshop sur la carte bancaire.

Difficile de s’y retrouver dans tout ce panier de crabes, d’un certain côté, nous avons fait quelques bonnes ventes à Singapour ou aux Philippines, il y a quelque chose d’universel de partager avec quelqu’un d’étranger et de très loin. D’un autre côté c’est le paradis des fraudeurs. Je précise et je redis que le problème de la fraude à la carte bancaire peut-être régler en un mois, un mois et demi. Il suffit de faire peser la garantie sur les banques et non sur les commerçants. Les banques mettront en place un système de certification par SMS, reconnaissance digitale, faciale, que sais-je et le soucis sera clos. Les paiements par PayPal sont beaucoup plus protégés car PayPal est très strict et a mis des procédures et des algorithmes en veux-tu en voilà. C’est simple quand j’avais un doute avec un Indonésien utilisant une carte américaine pour se faire livrer en Suède, je lui demandais de payer par Paypal. Là, à chaque fois il me prétextait que son compte PayPal était bloqué. Pas de chance. Désormais, j’ai supprimé la carte dans ce genre d’endroits, mon chiffre d’affaires n’a pas baissé pour autant.

Il avait même envoyé le recto de sa carte, notre pseudo américain.

A ne pas utiliser biensûr, même si en l’espèce cette pauvre carte a du être tentée à un paquet d’endroits.

Ce contenu a été publié dans Clients, Fraude CB, Vendre plus !, Vol, escroqueries & arnaques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *