Mieux vaut déplacer que transporter

Nous venons de clore le conteneur 7 de l’année 2013 et pour chaque conteneur, je fais des calculs dans tous les sens, tellement amoureux d’excel je suis. Plaisanterie mis à part, je suis de manière précise nos frais financiers et nos coûts de transport que je rapporte à la valeur globale des marchandises.

Notre ratio de transport est autour de 5,50% ce qui est excellent et en diminution. Pour chaque 100 euros rapportés de Chine ou des USA, nous devons payer 5,50 euros de transport. Notre ratio de frais financier est autour de 2,40% et même s’il fluctue beaucoup notamment en fonction du montant des factures – une petite facture aura proportionnellement plus de frais qu’une grosse – il représente près de 45% du transport. D’où le titre de l’article, déplacer des fonds est plus rémunérateur que de transporter la marchandise.

Je trouve que c’est considérable. Ceci est aggravé par le fait qu’on achète en devises étrangères dans 99% des opérations et que certaines opérations sont passées par carte bancaire. Malgré cela, nous optimisons autant le transport que les opérations financières. Nous rassemblons la marchandise dans un seul lieu avant de l’expédier. Nous payons des factures globales pour nos fournisseurs. Nous procédons autant que la trésorerie le permet par virement bancaire via Swift. Avec notre niveau de flux actuels, il est peu probable que nous puissions encore optimiser sauf à ouvrir un compte en devises à l’étranger pour ne faire qu’une conversion monétaire. Les frais d’un tel compte pour le moment, ne sont pas encore suffisamment bas pour se le permettre.

Outre cela, ce mode de calcul à la valeur atteint ses limites. En effet, le prix moyen des figurines ne cesse d’augmenter. D’une part, elles deviennent plus réalistes et les produits ne sont pas comparables avec leurs parents ou leurs grands-parents, d’autres part les coût de production – main d’oeuvre et matières premières – augmentent, enfin les fabricants ont choisi comme dans beaucoup de milieux de faire des productions sous licence, ce qui rallonge la note. Peut-être allons nous pouvoir ajouter dans nos conteneurs dans les prochains mois des marchandises de plus faibles valeurs ? Peut-être vais-je trouver une formule ou appliquer la formule du poids volume ?

Ce contenu a été publié dans Banque & emprunt, Fournisseurs, Frais de port & envois, Transporteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *