Le droit social m’interdit d’annoncer quoique ce soit concernant d’éventuels licenciements économiques, avant que les personnes concernées n’aient été averties par courrier avec accusé de réception. Bref, mettre fin à une relation de travail et de confiance par lettre avec AR c’est comme demander le divorce par SMS. C’est contre ma personnalité et ma façon de voir les choses.
Je décide donc de le faire de vive voix en audio conférence, ne pouvant me rendre sur place. J’ai conscience que je marche sur des œufs au regard de la législation. Il aurait été idiot pour moi de faire un écrit qui – pour un salarié mal intentionné – aurait pu constituer un vice de procédure. On se demande où est le vice parfois.
Je suis très tendu à l’idée de leur annoncer. Plusieurs heures et une nuit d’attente et je me décide à le faire, même si deux des salariés ne sont pas là. L’une encore en congé maternité, l’autre à un enterrement – ce détails m’a un peu plus enfoncé -.
Finalement après 20mns de conférence, il en ressort un soulagement. Les salariés sentent que les choses ne vont pas bien, ont envie d’en finir également. Ils sont compréhensifs et me plaignent, à mon grand étonnement. Ils m’avouent qu’ils feront autre chose qu’ils ont déjà connu cela. En effet, ces salariés abonnés aux petites PME ont tous déjà connu des faillites et même plusieurs pour la plupart d’entre eux. 9 faillites pour seulement 4 salariés.