Des problèmes bien chinois

Et pendant ce temps en Chine… on est bien loin des petites mesquineries, des 1000 chômeurs de plus chaque jour… etc un autre monde sur tous les plans. Pour l’anecdote j’attends de la marchandise depuis janvier ou février dernier. La production n’est pas encore finie. Des gros soucis de recrutements de personnes comme en témoigne l’email qui suit. 

Dear Xx,

[….] About Taob items, we suppose will be delayed to middle of next month, you don’t know how hard to hire workers in China, this is the main thing caused delayed….

Hope you can kindly understand!

Best Regards,

Traduction : [….] à propos des articles Taob, ils vont être retardés au milieu du mois prochain (mi-juin). Vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point il est difficile d’embaucher des travailleurs en Chine. C’est la raison principale des retards. [….]

Est-ce vrai ou faux ? Je l’ignore a priori c’est vrai je tiens l’information de plusieurs sources  et le problème est le même dans d’autres usines. Je précise que les productions sont réalisées dans une des zones de Chine où les salaires sont les plus élevés. Malgré cela les distances que parcourent les salariés chinois sont tellement énormes que tôt ou tard à l’occasion d’une fête ou d’une autre, ils préfèrent rester dans leur région d’origine en famille. La migration – si on peut appeler cela ainsi – est interdite pour un chinois d’une région à une autre il lui faut un permis de travail.

Ce contenu a été publié dans A l'attaque ! (nos projets), Chine, Economie réelle, Etranger. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *