La crise est là ? La crise est dans toutes les bouches c’est certain. Je pense qu’elle sera bientôt plus tapé dans google que Argent ou Sexe (attendons de voir, ces concurrents sont de taille). Sur le terrain, on ne la voit pas vraiment.
J’y suis très attentif. Je me fais des tableaux de bords, des ratios, des comparatifs à jour identique, c’est-à-dire que je compare le chiffre d’un 13 avril au 13 avril de l’année d’avant. Que faire quand le 13 avril tombe un dimanche ? Le dimanche ne se comporte jamais comme les autres jours de la semaine, quel que soit le business. Bref, tous ses calculs, toutes ces projections ne sont qu’un moyen de me rassurer. Les meilleurs trackrecords n’ont jamais prédis l’avenir, à trop passer de temps dessus on finit par en oublier ses clients.
Néanmoins, sans provocation aucune, je rencontre beaucoup de personnes pour lesquelles cela se passe bien. Bien entendu, elles travaillent sans compter et sur des métiers de niche mais cela fonctionne et les clients affluent. Le nombre de prestataires incompétents ou paresseux sans aucun soucis du détail est tellement important et grandissant que cela créé des opportunités pour d’autres. Bien souvent le seul fait de faire son travail normalement en devient exceptionnel.
Je pense qu’on vit une Drôle de crise, comme il y a eu une Drôle de guerre, une guerre sans combat, sans ennemi. Tout simplement, aujourd’hui, outre la crise de la dette, des financements, on est rentré dans un énorme mouvement, modification des chaînes de distribution et de création de valeur, omniprésence et participation active des clients. Exacerbation de la concurrence, notamment car de simples particuliers deviennent pro le temps d’arrondir leur fin de mois ou de préparer leur reconversion.
C’est inquiétant car on ne sait pas où l’on va, mais c’est enthousiasmant car justement de nouvelles opportunités s’offrent. Espérons que cette drôle de crise ne finisse pas par une lourde défaite, une des plus dramatiques guerres de l’histoire et le déclin inéluctable de l’Europe.