La procédure de faillite étant enclenchée depuis quelques semaines, je commence à avoir une idée de la perte totale même si je préfère pour l’instant être très prudent.
J’ai vu un reportage Arte sur le SLS d’AMG, on y voit des ingénieurs et des artisans allemands concevoir puis fabriquer le SLS, un objet formidable, les intervenants sont tous aussi formidables tellement ils aiment ce qu’ils font. Leur travail est au confins entre la haute technologie, l’artisanat et l’art. 90 mns de pure extase alors que je ne suis pas un amateur de voitures mais par contre j’aime les personnes passionnées par ce qu’elles font. J’aime les projets qui repoussent les compétences humaines.
Cet objet vaut 171 000 euros et c’est à peu de choses près le coût global de ma faillite depuis les débuts du projet en novembre 2007 et jusqu’à juillet 2017 quand j’aurais tout payé à la banque en espérant qu’elle accepte l’échéancier.
Je ne ressens ni regret ni aigreur de cette expérience qui pour moi n’est pas un échec. Je suis sûr que j’aie appris de tout ceci, suffisamment pour en retirer 171 000 euros. Je saurai dans 10 ans.