Cela fait au moins quatre mois que j’envoie des courriers suppliant leurs destinataires de nous accorder des remises de pénalités. Ces pénalités ne font que nous maintenir la tête sous l’eau. Ce matin, l’URSSAF a donné une suite favorable à ma demande.
J’ignore pour quelles raisons ma demande a abouti, quoiqu’il en soit, l’année passée j’ai essayé de contacter par téléphone les services de l’URSSAF pour leur faire part de mes difficultés et leur demander une remise de charges. Celle-ci m’a été catégoriquement refusée, mon interlocuteur avec mépris m’a indiqué qu’on ne marchandait pas. Ce à quoi j’ai répondu que sans changement de position de la part de ses services, ma société se dirigeait tout droit vers un ou deux licenciements économiques. Malheureusement, l’administration est demeurée obtuse et la conséquence que je craignais a eu lieu quatre mois plus tard.
Cette fois-ci, malheureusement et grâce au licenciement économique, mon propos a été pris au sérieux. J’aimerais tant que les administrations diminuent leurs suspicions à notre endroit. Ce n’est pas parce que nous sommes dans le secteur marchand que nous sommes des combinards ou des tricheurs.