Recruter

Nous allons clore l’année 2012 en beauté en ayant à nouveau battu nos scores. Avec ces joies, je me rends compte du nombre de choses que nous n’avons pas réussi à faire et qui nous aurait permis de croître encore plus ou encore mieux. Viens le temps d’élargir notre équipe.

Je me rends compte du nombre d’articles que je n’aie pas le temps de mettre en ligne alors que nos 35000 visiteurs n’attendent que cela, et Google également. Je me rends compte du nombre de pages de contenu que je n’aie pas eu le temps de faire, de photos à publier sur Pinterest, de contenu à divulguer sur Facebook ou Twitter… etc On a fait beaucoup de choses mais il nous en reste encore. On a mis environ 3000 produits en ligne en 2012, il faudrait qu’on en mette 6000 en 2013.

Je vais devoir faire à nouveau confiance et bien que cela soit une qualité de naissance, je dois reconnaître que mes très mauvaises dernières expériences m’ont remis cruellement sur le chemin de la triste réalité binaire française, que je suis un patron. C’est-à-dire une personne responsable de tout et de rien, du moindre bobos d’un salarié à la plus improbable des situations juridiques. Alors que je peine à sortir d’une situation très délicate, je n’ai pas vraiment envie d’y retourner.

Je sais parfaitement qu’il existe des salariés dévoués et loyaux mais je sais aussi que le lien hiérarchique ne pousse pas à la responsabilisation. Il m’a fallu quelques mois avec mon oncle pour qu’il soit une réelle valeur pour la société. Je sais également que tous les intervenants extérieurs que nous faisons travailler sont extrêmement efficaces dès lors qu’ils sont indépendants. Dans ce cas, il n’y a plus de hiérarchie mais un partenariat, de patron je deviens client. Je peux alors me dédier à autre chose.

Bien entendu, il y a la question de la rémunération, un salarié touchant 1500 euros nets, coûtera environ 2800 euros à l’entreprise qui l’emploi. Un auto entrepreneur coûtant 2240 euros, soit 20% de moins à sa boîte, touchera 1980 euros soit 32% de plus. Et la garantie de l’emploi dans tout cela ? Dans une petite boîte, la meilleure et la seule des garanties c’est de produire de la valeur économique.

Ce contenu a été publié dans Carte chance, Salariés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *