Quand l’Europe fléchira, la Chine réfléchira

Voilà près de 10 ans que je travaille avec la Chine, avec des Hong Kongais, des Mainlandchinese -comme ils s’appellent entre eux-, des Chinois immigrés en Californie. Pendant longtemps, j’ai cru que les Chinois ne voyaient dans les Blancs que des Américains. Je crois que c’est désormais révolu, l’Europe c’est un peu plus que du bonus dans le bilan comptable de fin d’année.

Il m’est arrivé récemment plusieurs choses. D’une part – et c’est le plus important – j’ai réussi à ouvrir des comptes en direct auprès de marques bien installées. Pour certaines, cela faisait 4 ou 5 ans que j’essayais. D’autre part, j’ai été un peu lourd dans mes commandes et quand il m’a fallu sortir pas loin de 40 000 euros d’achat de marchandises j’ai demandé à mes fournisseurs d’étaler les exportations. Ils ont parfaitement compris. Cela n’aurait jamais été possible par le passé. Les Chinois appliquant le principe immuable du First comes, first serves*.

J’ai même eu un fournisseur qui m’a transmis pour environ 2500 euros de marchandises supplémentaires, marchandises que je ne paierai que dans 40 jours. Je n’en crois pas mes propres yeux. Tout ceci ne peut néanmoins pas être dissocié du fait que nos volumes augmentent et que dans le monde de la figurine que nous vendons, nous avons une place de numéro 1 en Europe.

Néanmoins, j’ai l’intime conviction que les choses changent, les choses se tendent. La Chine a besoin de mega-vendre et mega-exporter pour simplement vivre. Les grossistes se mettent à vendre au détail par internet, par opportunité, mais aussi par contrainte car les volumes diminuent.

Tout ceci présage d’un excellent voyage que je vais faire en Chine en 2013 d’autant que dans le même temps, le dernier congrès du Parti communiste chinois a vu la victoire du courant des « exportateurs », ceux qui préfèrent aider les entreprises chinoises à exporter au détriment de ceux qui veulent soutenir la demande interne.

J'adore ce genre de pathos et d'ambiance, même si c'est un des attributs des dictatures

J’adore ce genre de pathos et d’ambiance, même si c’est un des attributs des dictatures

*Premier arrivé, premier servi

Ce contenu a été publié dans Carte chance, Chine, Crise, Etranger. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *