La santé privée à la française

Entrepreneurs, nous sommes dans la précarité sociale la plus totale. Notre santé, il faut nous l’assurer nous-même, et encore. J’ai reçu récemment un décompte dont voici le détail. Preuve pour une partie de la population que nous ne sommes pas les bénéficiaires du généreux systèmes de la SECU, que nos entreprises financent néanmoins.

Nous payons une complémentaire santé, pour une famille de 4 personnes, 130 euros par mois.

J’ai fait une visite chez un dermatologue, prix 60 euros (le tarif conventionné est de 46 euros). Le RSI (équivalent SECU) nous rembourse 16.10 euros et la mutuelle (MMA) 6.90 euros.

Au total, nous avons été remboursés de 40% du coût réel.

mma

Autre cas, un de mes enfants a eu besoin de lunettes, 180 euros, remboursés 34.48 par la SECU et 6.48 par la mutuelle. La mutuelle a prétendu que nous avions atteint le plafond annuel. En attendant, c’est 23% de remboursés.

Sur le fond, cela ne me pose pas de problème de payer plus, mais dans ce cas je veux cotiser moins. Qu’on ne vienne pas prétexter la solidarité, c’est précisément une mauvaise gestion des mutuelles et du système de santé qui explique le gâchis.

La prochaine fois, j’achèterai les lunettes sur internet, pour 40 ou 50 euros. Je ferai une économie de plus de 100 euros.

C’est vraiment révoltant qu’à l’heure où on gère nos sociétés au rasoir et au gramme près, on reçoivent ce genre de décompte qui eux n’ont aucun égard avec la frugalité des dépenses.

Ce contenu a été publié dans Inéquité des patrons, Solitude. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *