Encore quelques jours

J’attends le courrier avec impatience

Fleur Pellerin, la ministre déléguée aux PME, a annoncé, ce samedi, dans le journal Le Parisien que les 144.000 chefs d’entreprise référencés sous l’indicateur 040 de la Banque de France n’y seront plus fichés dès lundi.
Sur le même sujet

L’exécutif fait une fleur aux entrepreneurs: le fichage des faillites devrait être assoupli
Pierre Moscovici veut simplifier la vie des entreprises
Politique fiscale: moins d’impôt pour les entreprises, beaucoup plus pour les ménages
Déjà quatre entreprises sanctionnées pour non-respect de la parité

Voilà une nouvelle qui va plaire aux 144.000 patrons concernés. D’après une information publiée, ce samedi 7 septembre, dans le journal Le Parisien, les entrepreneurs dont la société a été liquidée ne seront désormais plus fichés à la Banque de France. Et ce dès lundi prochain.

Jusqu’à aujourd’hui, les chefs d’entreprise ayant fait l’objet d’une liquidation judiciaire étaient référencés sous l’indicateur « 040 ». Cet indicateur recensait les dirigeants ayant connu un seul dépôt de bilan au cours des trois dernières années.

« Décomplexer l’échec dans notre pays »

« Le fichier dit « 040 » a un effet stigmatisant pour obtenir des prêts bancaires. Il était donc temps de le supprimer », a souligné Fleur Pellerin dans Le Parisien. La ministre a rappelé que la suppression de ce fichier était « un engagement » pris par François Hollande lors des Assises de l’entrepreneuriat, qui s’étaient déroulées à L’Élysée en avril dernier.

jpg

« Dans un parcours d’entrepreneur, connaître un revers fait partie d’un cursus normal », juge Fleur Pellerin qui « souhaite décomplexer l’échec dans notre pays ». « C’est un coup de pouce aux PME (…) En ayant une nouvelle chance, ces patrons pourront réinvestir et donc créer de l’emploi », a-t-elle ajouté. Soulignant toutefois que « les faillites frauduleuses ne sont pas du tout concernées par cette mesure », qui « concerne uniquement les liquidations sans faute de gestion ».

Ce contenu a été publié dans A l'attaque ! (nos projets), Banque de France, Ma faillite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *