Les flux de données, le big data(1), l’omniscience qu’on croit avoir de nos internautes ou clients, permet à certain de faire n’importe quoi. J’en veux pour exemple la modulation du prix de vente d’un objet en ligne en fonction de l’heure, de la localisation de connexion, parfois de l’unicité de connexion ou de son cardinal… etc
Face au faible taux de marge sur certains produits, certains services, devant l’hyper élasticité des prix et la volatilité des clients, certains sites sont tentés par ces techniques infinitésimales pour maximiser les chiffres. Tout fini par ce savoir et la confiance acquise au prix de nombreuses années est remise en jeu.
De notre côté, nous essayons de travailler à l’ancienne et de garantir les prix dans la durée, pas facile quand nos produits sont à la fois liés aux matières premières et aux devises étrangères. Les clients mémorisent des prix, conservent leur facture et sont par nature méfiants des trop bonnes affaires, des prix changeant.
Bien sûr que le modèle mathématique est parfait mais présenté ainsi cela sent l’embrouille à plein nez. Si on veut faire des prix mobiles, il faut l’annoncer au client comme un jeu.
(1) L’ensemble des données collectées sur le web, cela atteint des quantités considérables.