Le service « client » de l’URSSAF

Lassé de ne pas avoir de réponses à mes courriers, j’ai contacté il y a deux jours l’URSSAF via son site web. La réactivité est très bonne, en deux jours j’ai été recontacté. Par contre la réponse des services de l’URSSAF est toujours négative, pressée voire chargée de suspicion. « La réponse est non mais qu’elle était la question ? »

Il est des matins ou la mauvaise humeur m’envahit, il me suffit d’un appel de l’URSSAF par exemple où je sens que l’opératrice que j’aie au téléphone répond non à toutes mes demandes afin d’évacuer son travail. En effet, les emails adressés à l’URSSAF sont datés, enregistrés et doivent donc obtenir une réponse. C’est un des bienfaits de l’informatique. Par contre, le serveur informatique n’a pas encore la possibilité de juger de la qualité de la réponse apportée et c’est bien dommage.

La suspicion

Je regrette donc que la réponse soit non à toutes mes questions. En quatre ans, j’ai eu trois fois les personnels de l’URSSAF et je n’aie jamais obtenu ni conseil ni aide. La première fois, il y a un an, j’ai appelé pour connaître quelles aides ou quelles mesures pouvaient offrir l’URSSAF dans le cas des sociétés en difficulté. Nous avons passé une très mauvaise période. J’ai précisé que j’étais au bord du licenciement économique. Mon interlocutrice m’a fait comprendre qu’on ne faisait pas de chantage à l’URSSAF. Elle a certainement pris mon empressement pour du chantage. En tout état de cause -malheureusement – le licenciement économique a eu lieu et l’assurance chômage a largement plus versé depuis lors à notre ancien salarié que l’aménagement et l’abandon de charges que nous demandions.

L’empressement

A chaque fois, j’ai senti que la personne avait à cocher une case et que peu importait ma situation. Je ne suis ni spécialiste ni omniscient des procédures ; si j’expose ma situation j’attends en tout logique que la réponse des personnes de l’URSSAF soit plus longue que l’exposé de ma situation. De nombreux dispositifs existent si j’en juge par mes rencontres avec les personnels de Pôle emploi employeur. En tout état de cause ces derniers étaient bien plus bavards et bien meilleurs conseillers.

Ce contenu a été publié dans Humeur, URSSAF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *