Je lance un nouveau site aujourd’hui – pas tout à fait de zéro mais presque – j’ai un petit stock mais pas assez de commandes antérieures pour pouvoir en tirer des statistiques. Je vais vendre des piles et des batteries. C’est vertigineux, j’ai presque peur.
Je me vois dans la position des débuts ne connaissant rien, ne reconnaissant pas ce qui est bon de ce qui est inutile. Quelles sont les gammes qui rapportent ? Quel est le prix des choses ? Comment attirer les clients ? Quelle sera notre position sur le marché ? Notre réputation.
Ce qui est fait pour notre site principal est à refaire depuis zéro. Passer du temps sur les sites concurrents à comparer une offre qui ne l’est pas. Lire toutes les conditions qu’ils proposent, tout synthétiser, rendre tout comparable. Faire une enquête sur les meilleures sources d’approvisionnement. Réouvrir des comptes chez les importateurs… Réaffronter la suspicion française à l’égard de celui qui se lance. Aaah. Stop. Le cauchemar.
Alors pour me rassurer, je regarde et classe le stock, j’apprends à les connaître ces produits, espérant benoîtement que l’évidence s’impose à moi. Je regarde le site et toute l’expérience que je possède déjà, même si les secteurs sont différents. Je dois arbitrer entre ce qui est expérience et préjugé. Pas évident.