Et patatra

Monsieur XXX,

Je suis dans le regret de vous annoncer que nous ne passerons pas le commande pour ce convertisseur (ou du moins pas dans un délai proche). En effet, le devis reste beaucoup trop élevé par rapport au budjet du programme.
Je vous remercie de votre aide cet été sur cette affaire.

Cordialement

12 000 € HT notre devis, plusieurs heures de travail perdue tout simplement. Les bureaux de recherche des grandes entreprise nous interrogent à tout va sur des produits obsolètes et introuvables qu’on doit faire venir de Chine, du Japon, de Suisse …. de partout.

Ils n’ont aucune idée de ce que cela nous demande comme ressources. S’ils ont un budget pour un programme qu’ils nous le communiquent lors de la demande de prix, qu’on ne perde pas de temps. Pour eux, c’est facile, leurs acheteurs leur imposent un nombre très réduit de fournisseurs, c’est la seule chose que les directions des achats ont à la bouche. Au passage et sans mépris aucune, je doute que nos approvisionneurs iraient chercher sur une plate forme de trading hongkongaise. Faire partie de ces fournisseurs n’est au final pas une sinécure. Les approvisionneurs nous demandent de trouver des moutons à cinq pattes pour demain matin. Les acheteurs de leur côté nous pressent sur les marges. Ils ont essayé de nous imposer un taux de marge fixe lors de la signature de notre contrat cadre, ce que j’aie refusé même si je me demande encore comment ils font pour vérifier ceux qui -contraints- la signent.

Dans tous les cas, ces contrats-cadres c’est un cadeau empoisonné pour les petites boîtes. Ils nous coûtent une personne par mois minimum pour gérer les devis, les approvisionnements, l’expédition et la facturation. Car une fois qu’on est passé par le filtre ultra fin de la demande, il faut réussir à se faire payer, dans un délai pas trop long. Les mêmes qui nous demandent ces moutons à cinq pattes, sont les mêmes qui partent en vacances quand il s’agit de payer les factures.

Vivement que la vente en ligne puisse réaliser la même marge nette que ces contrats, je saurai alors réorienter mon activité vers plus de sérénité.

Ce contenu a été publié dans Humeur, Petit fournisseur d'une grosse boîte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *