Il y a quelques semaines nous avons lancé un petit site de bracelets fantaisie. Nous vendons en ligne à des particuliers et à des professionnels qui revendent ensuite dans leur magasin. Des magasins de jouets, des librairies… des tabacs. J’ai été contacté par un vendeur multicarte itinérant.
Au premier abord j’étais pas vraiment chaud, j’avais pas envie de courir après les règlements, de gérer le bar PMU du coin, les invendus… etc outre le fait qu’en vendant au détail la marge nous revient alors qu’elle est bien moindre quand on vend en gros.
Le contact a été insistant et surtout il était réactif et précis dans ses réponses, ce qui je dois l’avouer lui a fait remporter l’affaire. Il a désormais une vingtaine d’échantillons entre les mains et doit appréhender le marché.
Se pose à moi de nouvelles problématiques, la PLV c’est-à-dire le présentoir sur le lieu de vente, les conditions générales de vente pour les professionnels, les opérations triangulaires, les calculs de commission, le contrat d’agent commercial. Bref, comme je le dis toujours, je préfère apprendre à marcher avant d’apprendre à courir. Si les retours sont bons je trouverai le temps de régler ces questions.
Finalement il n’y a pas que le web, le business à la papa fonctionne encore (attendons de voir les chiffres). Une chose est sûr, la force a changé de camp. Il y a dix ans, j’ai rencontré un VRP multicarte que j’ai presque supplié de prendre mes produits, dix ans plus tard, est-ce ma maturité ou le marché qui a changé, mais c’est un VRP qui vient presque me supplier. Affaire à suivre biensûr.