Google s’apprête à lancer Google Trusted Stores, une notation, un label pour les boutiques au regard de leurs délais de livraison et de la satisfaction client. Pour le moment c’est encore flou sur le détail mais sur le fond c’est aussi simple que clair.
J’en suis ravi c’est un élément de plus qui va distinguer les sites entre eux. Sans préjuger du fait que cela soit une formalité pour nous de l’obtenir, c’est une des choses que je ferai avec soin et scrupule. En outre, notre retour client est des meilleurs, 3 litiges commandes sur un total de 7200.
Google a parfaitement raison de se lancer sur ce projet car si l’internaute d’il y a dix ans avait peur de laisser sa carte bancaire, aujourd’hui il est perdu dans l’abondance d’offres. Il a peur des arnaques, des sociétés en faillite qui encaisseront sans jamais livrer, des faux commerçants… etc Pour couronner le tout la valse des prix sur des produits identiques ne fait qu’ajouter à la confusion. Vive les labels avec surtout des conditions d’accession les plus strictes possibles sans exception aucune, des règles drastiques à observer. Cela ne fera que renforcer la valeur du label.
Néanmoins, mon enthousiasme est à modérer, la dernière fois que Google a sorti un service que je trouvais très utile, en l’occurence, Google check-out, je me suis rendu compte à regret que seules les sociétés américaines ou britanniques pouvaient y prétendre. Aujourd’hui après au moins deux ou trois ans c’est toujours le cas. J’ai laissé à maintes reprises mes coordonnées pour être prévenu du lancement, toujours rien.
En dernier lieu, ce système coupler à l’option e-commerce de l’analytic et peut-être à terme à Google Wallet et/ou Adwords va rendre Google encore plus incontournable dans le rôle d’apporteur de clients. Mieux vaudra ne pas être dans le collimateur du moteur.