Le Salvador n’a pas de monnaie

J’ai réalisé une facture pour une exportation à destination du Salvador. J’ai établi une facture en Colons Salvadoriens. On m’a demandé de la changer, la monnaie n’existe pas.

La facture est prête pour l’export. Je vais sur le convertisseur de monnaie de Yahoo! pour vérifier quelle est le cours de la monnaie locale son appellation et son sigle. Je dois bien avouer que je ne le connaissais pas. J’obtiens le Colons Salvadorien, le Colon étant la monnaie du Costa-Rica pays d’influence de la région, je trouve cela cohérent, un peu comme le franc suisse dans la zone franc en son temps. J’ai même trouvé le sigle dans excel pour que tout soit conforme.

Le destinataire de la facture la consulte pour me la confirmer de sorte que lors de l’importation nous n’ayons aucun souci. Les pays d’Amérique latine sont à regret bien loin d’avoir compris les bénéfices du libre échange. Positivement, nous dirons que la lourdeur de l’administration à pour but de lutter contrer le blanchiment de l’argent de drogue. Le destinataire me demande de changer et de mettre tout en dollars. Par curiosité, je lui demande pourquoi et sa réponse est claire, la monnaie n’existe pas.

Que se passe-t-il sur les marchés ? Dans les transactions entre Salvadoriens ? Avec quelle monnaie l’Etat paie les fonctionnaires ? USD le bon vieux dollar en réponse à toutes ces questions. Les comptes publics sont-ils libellés en SVC (colons salvadoriens) ? Je l’ignore.

Je connais des pays dans lesquels payer en devise locale revient presque à insulter l’habitant. Sans aller par là, à Istanbul le prix des choses en euros ou en dollars n’est pas le même qu’en lire turque. De là à confier à autrui, la monnaie de son pays il y a un pas.

Je ne peux que comprendre que le pays le plus violent du monde (record du nombre d’homicides par habitants) en guerre civile quasi permanente depuis plus de trente ans n’ait pas envie de se rajouter des problèmes monétaires. La fierté et la liberté sacrifiées sur l’autel de la stabilité et de la confiance.

Ce contenu a été publié dans Economie réelle, Etranger, Monnaie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *