Ceci n’est pas une fable pour entrepreneur mais le reflet de l’immixtion malheureuse de la corruption partout dans le système y compris et surtout auprès des douanes. La visite d’un pays étranger et a fortiori très éloigné de la France est toujours une bonne expérience. On peut se rendre compte de ce qu’il faudrait changer chez nous, de ce qui est bien chez nous, de ce qui est drôle ou moins drôle.
Les fonctionnaires des douanes savent pertinemment qu’ils ont un pouvoir sur la marchandise qui transite et que cette marchandise a une valeur importante pour ceux qui l’expédient et ceux qui la reçoivent. C’est malheureusement sur ce terreau que la corruption a prospéré.
Ainsi l’importateur qui ne veut pas payer l’agent attendra un mois ou parfois plus que sa marchandise soit débloquée par les services des douanes. Le pouvoir des douanes est quasi absolu car la loi est ultra complexe, truffée d’exceptions. Les douanes agissent aux confluents de la fiscalité et des normes industrielles, du droit des marques et de la lutte contre le trafic de drogue. En clair, n’importe quel douanier zélé peut invoquer telle ou telle loi pour bloquer une marchandise.
Je voudrais tellement leur dire que cette corruption condamne la population à la pauvreté. Que ce que l’agent des douanes prend à l’importateur, c’est le policier ou son dentiste qui lui reprendra. Laisser passer un container tous les mois au lieu de toutes les semaines c’est quatre fois moins d’échanges et quatre fois moins de richesses pour le pays.