Tout finit par arriver

Alors que mes fournisseurs chinois exigent de moi un paiement comptant avant l’expédition depuis des années (au moins 6 ans que nous travaillons ensemble), aujourd’hui ils viennent de me permettre de recevoir de la marchandise sans l’avoir encore payée. Le monde change.

Tout ceci n’intervient pas sans raison. D’une part je viens de leur faire un gros paiement, d’autre part ce qu’ils acceptent de m’expédier représente environ 5% du total. En outre, ils sont sûrs également que je vais leur repasser une autre commande courant du mois prochain, pour couvrir le reliquat. En dernier lieu, j’ai refusé de prendre de la marchandise en plus et d’avoir à payer des frais de transfert bancaire.

Tout ceci est connu, de leur côté comme du mien mais c’est nouveau. Dans tous les cas, je suis content de les payer cash et je vais tant que possible continuer à le faire. D’une part, cela me permet de négocier le prix,  comme je dis toujours je suis distributeur, pas banquier; d’autre part cela me permet d’avoir des offres plus intéressantes de leur part car ils savent que si cela me plait, il ne me faudra pas beaucoup de temps pour décider et payer. En effet, beaucoup de ces petites boîtes chinoises font commerce avec l’Europe et les Etats-Unis via leur famille (très étendue parfois). C’est le cousin sur place qui vend ce que l’autre cousin lui exporte. Pour ce faire, ces petites boîtes tardent parfois longtemps avant d’avoir le paiement, entre cousins on a pas de scrupules à se faire attendre. Tout ceci mériterait un article entier.

Ce contenu a été publié dans Chine, Fournisseurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *