On étouffe…

L’activité à Paris se développe bien et nos locaux deviennent de plus en plus petits. J’ai donc commencé à chercher plus grand mais je ne veux pas rompre avec ma vie, celui d’habiter par loin.

La place commence à manquer

Bientôt ailleurs, les colis prennent de plus en plus de place, on passe nos journées à contourner le stock qui ne cesse de s'étaler.

J’ai déjà visité quelques locaux, mais les prix flambent, même pour les locaux commerciaux à Paris intramuros. A la location, c’est environ 150-180 € HT du m² par an, quand vous ajoutez les charges et la taxe foncière, que vous multipliez par la surface et ramenez au mois, cela donne quelque chose comme 3000 € HT pour 200 m². C’est encore beaucoup trop pour nous. Cela reste un casse-tête je n’ai pas envie de me priver d’opportunités sous prétexte de locaux trop petits.

Bien souvent et comme toujours, les offres les moins chères, sont des trucs biscornus ou dans des zones moyennes. Impossible pour moi de me rendre à mon bureau à 5h du matin, comme je le fais souvent. Je n’ai pas d’avantage envie de stresser de me dire que ce passera-t-il cette nuit à tel endroit, le local est-il suffisamment sécurisé ? J’ai vécu en Bretagne un cambriolage pour bien savoir le degré de solitude dans laquelle nous a laissé notre compagne d’assurance, AXA.

J’ai regardé à l’achat également, car cela serait une bonne opportunité de se constituer une retraite, mais les banques demandent désormais 30% d’apport minimum, soit en l’espèce environ 300 000 euros, que je n’ai pas bien entendu. Dur dur, même si je crois en ma bonne étoile dans ce genre de situation. Quoiqu’il en soit, notre bail commercial court encore pour 1 an, du temps pour trouver.

Ce contenu a été publié dans A l'attaque ! (nos projets), Carte chance, Locaux commerciaux, Vendre plus !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *