Combien vaut ma boîte ?

Chercher à vendre sa boîte amène à la question de combien vaut sa boîte. Pas si facile même si au final on finit toujours par marchander.

Si les grosses boîtes auront toujours la possibilité d’engager des cabinets de conseils spécialisés en M & A (Mergers and aquisitions = fusions acquisitions) qui prendront le temps de tout visiter, tout inventorier, peser repeser ; les petites boîtes quant à elles utilisent des méthodes plus simples : 6 x REX + T – D soit en Français 6 fois le résultat d’exploitation plus la trésorerie moins les dettes.

Quand votre boîte est en difficultés cette formule donne 0 voire une valeur négative ce qui n’est pas nécessairement vrai. La boîte a des potentiels et des actifs peu ou mal quantifiés. Alors faute de trouver une formule j’ai essayé de compter à partir de la somme dont j’avais besoin pour investir ailleurs. Cela n’a pas donné beaucoup de résultats. Je me suis donc incliné à accepter ce qu’on m’en donnait ou proposait.

J’ai oublié que la loi de l’offre et de la demande, à ses limites, produit une surcote des actifs demandés et une sous valorisation des actifs non demandés alors que bien souvent dans les deux cas, les actifs existent. Le modèle mathématique doit former une asymptote ou une courbe s’en approchant. Comme tout modèle les effets de marges sont parfois contre productifs et il faut alors être modeste à un bout, réaliste à l’autre.

Ce contenu a été publié dans A l'attaque ! (nos projets), Solitude, Vendre sa boîte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *