La petite embrouille chinoise

Les usines chinoises veulent toujours en faire plus, en faire trop quitte à mentir. C’est usant, on y perd du temps et parfois sa réputation. Qu’il y ait deux ou dix intermédiaires, c’est toujours celui qui vend au client final qui représente toute la chaîne pour le meilleur ou pour le pire….

Nous sommes souvent obligés de lancer des précommandes, les produits étant annoncés quelques mois avant leur sortie pour donner envie aux collectionneurs et pour créer l’actualité. C’est dans ce cadre là que nous sommes obligés de vendre des produits que nous n’avons pas encore vus, testés, jugés. Je déteste. Un exemple, voici la photo que nous a envoyée le fabricant…

Et voici ce que nous recevrons en fait

Plus sobre et moins fournie, bien entendu. Inutile de vous dire que j’aie demandé environ 5 fois à l’usine la confirmation du contenu du lot. Cinq fois on m’a confirmé qu’elle contenait tout. Bref, après un mois et demi, j’ai dû comme cela était prévisible recontacter la douzaine de clients leur expliquer et me confondre en excuses. Heureusement que la plupart connaissent le sérieux de notre service et n’attribuent pas beaucoup de crédit aux usines chinoises. Voici néanmoins, une réponse d’un client que je partage intégralement :

J’ai bien reçu votre message, et vous en remercie. Je vous confirme cependant ma commande concernant la Jeep Willys.
Je suis également furieux, que ce fabriquant ne tienne pas parole, surtout aux vues des photos qu’ils vous a fait parvenir, qui intégrait sans ambiguïté possible, ce trailer sur presque toutes les vues.  Ce sont des méthodes mercantiles, que réprouve totalement mon sens de la morale.
Il est vrai que le bouclier, ne m’intéressait pas plus que cela, mais la remorque, oui.
Mais je n’achèterai pas cette remorque par principe.
Je ne suis pas disposé à verser cette somme supplémentaire pour cet article.
Ce fabricant n’a aucun respect pour ses client. Je souhaite que son trailer lui reste sur les bras.
Recevez mes cordiales salutations.
                                     Philippe

Ce contenu a été publié dans Bof!, Chine, Clients. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *