J’ai récemment vu sur un site internet un bouton Moins cher ailleurs, adressant à l’administrateur du site une information précise sur ses concurrents (lien, prix pratiqué, base de données client qualifiée de celui qui compare). Il s’agit de la même chose que ce que pratique la grande distribution. Cette pratique n’est pas si client-friendly qu’elle pourrait le laisser présager.
D’une part la distribution physique fait ceci afin de vérifier que tous les distributeurs pratiquent des prix similaires. Si ce n’est pas le cas, la pression est faite sur le fabricant ou la marque pour qu’il arrête de livrer le concurrent ou lui demander d’augmenter ses prix.
En proposant une bouteille de champagne voire un remboursement de 20 fois la différence à celui qui passera du temps à chercher, c’est un moyen peu onéreux d’avoir des guetteurs. Pourquoi ne pas en profiter sur internet pour en faire de même ? J’hésite.
D’une part, les conditions de comparaison dans la grande distribution sont restrictives : périmètre géographique limité, hors promotions… etc Tout ces éléments n’existent pas sur internet où les promotions sont permanentes et la localisation des vendeurs bien souvent autant inutile qu’indéterminable.
D’autre part, cela peut aussi nous donner une information précise, sur un produit, un concurrent et nous donner une réactivité. Cela nous donnera en outre une base qualifiée d’internautes intéressés par des produits. Partant du postulat qu’on compare ce dont on a besoin ou ce qui nous intéresse.
Enfin, ce que je crains le plus, c’est que cela soit chronophage. Que nous recevions beaucoup d’emails dans lesquels nos visiteurs (qui ne sont pas encore clients) confondent les prix HT des prix TTC, des no-name chinois qui ne le disent pas, des grandes marques nécessairement plus chères. En dernier lieu, mettre sur une page produit un lien « Moins cher ailleurs » peut donner l’idée à celui qui visite de justement comparer les prix.
J’ai pas ma réponse.